Bien gérer la gingivite pendant la grossesse

Publié le : 07 décembre 20214 mins de lecture

Comment prévenir la gingivite pendant la grossesse ? Il s’agit d’une préoccupation majeure pour les femmes qui attendent un enfant. Il y a de sérieuses raisons pour lesquelles elles doivent être préparées, car la plupart des cas montrent que l’apparition de la gingivite ne survient qu’à ces stades de la maternité. Cet article vous donne une idée et des conseils sur la manière de prévenir la gingivite pendant la grossesse. La gingivite est une maladie buccale et généralement une maladie des gencives qui entourent les dents. Il s’agit également d’une maladie parodontale qui affecte les tissus gingivaux et qui, lorsqu’elle devient chronique, entraîne un recul des gencives et peut causer des dommages permanents aux dents. Les bactéries provoquent l’inflammation des gencives et les bactéries attaquent souvent vos gencives lorsque vous mangez des aliments acides comme les jus de fruits, buvez du café, du thé et de l’alcool. Le tabagisme peut également déclencher la formation de bactéries dans la bouche.

La gingivite est très fréquente chez les femmes enceintes en raison d’une mauvaise hygiène buccale et de changements hormonaux. Elle se manifeste généralement au début de la grossesse. Si vous souffrez d’une maladie des gencives pendant la grossesse, vous pouvez développer des complications pendant la grossesse et causer une insuffisance pondérale à la naissance de votre enfant ou de votre bébé. Vous pourriez également connaître un accouchement prématuré si vous souffrez de gingivite au cours de votre grossesse. En général, la gingivite se termine également après l’accouchement et des études montrent que les bactéries pourraient provoquer un accouchement chez les femmes enceintes.

Voici quelques conseils pour prévenir la gingivite pendant la grossesse : éducation à la santé bucco-dentaire, hygiène bucco-dentaire, nutrition et fluor, transmission des bactéries, traitement, caries existantes et utilisation de certaines gencives. Si vous suivez ces lignes directrices pour prévenir la gingivite pendant votre grossesse, vous aurez une grossesse en bonne santé. Vous ne vous soucierez pas non plus des effets de la gingivite sur vous et sur votre bébé.

Pour l’éducation à la santé bucco-dentaire, vous serez suivie par les prestataires de soins de santé qui donneront des conseils pour la prévention de la gingivite aux femmes enceintes en leur fournissant des outils et des ressources pour comprendre les soins de santé bucco-dentaire. L’hygiène bucco-dentaire est une prévention très efficace de la gingivite et consiste à se brosser les dents au moins deux à trois fois par jour après les repas. L’utilisation du fil dentaire est également efficace pour cette affection lorsque vous êtes enceinte. Vous pouvez également traiter votre carie dentaire existante lorsque vous êtes enceinte. Vous pouvez procéder à une extraction dentaire en toute sécurité pendant votre grossesse et n’ayez pas peur de consulter votre dentiste lorsque vous êtes en phase de grossesse.

Les prestataires de soins de santé pourraient également informer les femmes enceintes sur l’utilisation d’un dentifrice contenant du fluor. L’âge idéal pour commencer à utiliser un dentifrice au fluor commence à six ans et doit se poursuivre jusqu’à la grossesse. Un rinçage buccal sans alcool est également efficace pour réduire la plaque dentaire qui pourrait causer des caries. Il est également déconseillé aux femmes enceintes de partager la nourriture et les ustensiles pour éviter la transmission de bactéries qui pourraient causer des caries dentaires. Les femmes enceintes sont également encouragées à mâcher des gencives au moins quatre fois par jour. Choisissez un chewing-gum recommandé par votre dentiste et n’utilisez pas un chewing-gum ordinaire que l’on peut acheter au marché. Il existe un chewing-gum destiné à diminuer la carie dentaire.

Parlez-en à votre dentiste et faites-vous examiner régulièrement pour éviter que la gingivite ne vous gâche la vie avant et pendant la grossesse. En comprenant un guide pour prévenir la gingivite pendant la grossesse, vous n’en souffrirez pas.

Plan du site